Célébrez le 150ème anniversaire du cava avec Codorníu

Codorníu, le pionnier du cava, fête ses 150 ans d’existence et lance à cette occasion une série unique : Codorníu Ars Collecta

Codorníu, domaine viticole fondé en 1551 et créateur du cava en 1872, célèbre cette année son 150ème anniversaire et fait donc sauter les bouchons. Pour fêter l’occasion, la prestigieuse maison sort une série spéciale de bouteilles placées sous le signe de l’art : Codorníu Ars Collecta. En tant que créateur du cava, Codorníu célèbre en réalité deux anniversaires. Le plus célèbre des vins effervescents espagnols souffle, lui aussi, ses 150 bougies. Autant de moments festifs, autant de raisons de trinquer avec style ! Et convenons-en, quoi de mieux dès lors que les bulles originales ? Découvrez ci-dessous la gamme unique Ars Collecta (cava rosé et blanc) ainsi que quelques anecdotes sympas sur le cava. De quoi impressionner vos invités lors d’un prochain apéro !

Codorníu - Sparkling Life: Ars Collecta

Número uno de la patrie du cava, Codorníu célèbre son anniversaire et invite tout un chacun à se joindre aux festivités. Le pionnier du cava lance Ars Collecta, une luxueuse collection de cavas d’une qualité exceptionnelle et au caractère exclusif qui reflète l’âme de Codorníu.

« Codorníu Ars Collecta, c’est le cava porté à sa perfection, notre lettre de recommandation au monde, un hommage à l’amour des choses bien faites, avec ce grain de folie et ce génie si typiquement méditerranéens », déclare avec fierté Sergio Fuster, CEO de Codorníu.

Pour créer cette gamme unique, la prestigieuse maison espagnole s’est aventurée à combiner différents paysages, cépages et domaines. Un goût exclusif que Codorníu a préservé dans des bouteilles artistiques et raffinées. À vous de découvrir ce qui se cache sous le bouchon !

• Blanc de Blancs Organic
    Ce cava limpide à la robe jaune or, composé de 34 % de Chardonnay, 33 % de Xarel-lo et 33 % de Parellada, a bénéficié d’un processus de vieillissement de plus de neuf mois. Ses bulles tout en finesse assurent un pétillant durable et une mousse persistante. De délicats arômes de pain grillé s’accompagnent de notes de drupes (pêche, nectarine), sur un fond de brioche et de noix. Grâce à sa texture riche et sa très haute acidité, ce cava accompagnera idéalement toutes sortes de plats : fruits de mer, poissons et viandes légèrement épicées ou fumées, menus de dégustation, hors-d’œuvre ou encore desserts aux fruits.
  • Grand Rosé ​
    Ce cava à la délicate robe rose saumon, composé de Pinot Noir (85 %), de Xarel-lo et de Trepat (15 %), a subi un processus de vieillissement pendant plus de neuf mois. Des arômes intenses de framboise, de mûre et de fraise, entrecoupés d’une légère touche d’agrumes, apportent un supplément de fraîcheur en bouche. Les notes typiques de fruits rouges du Pinot Noir dominent. C’est un cava frais et équilibré, dont les bulles délicates contribuent à une sensation d’onctuosité. Le Grand Rosé se mariera parfaitement avec des hors-d’œuvre gastronomiques ou des plats de riz au saumon, le poisson cru, gras ou grillé, son acidité venant équilibrer la teneur en graisse du poisson. Délicieux également avec les viandes blanches légèrement épicées et les desserts aux fruits rouges.
« Frais, vif et édifiant, plein de vitalité. Codorníu Ars Collecta scintille d’une vigueur juvénile tout particulière. Il nous est donné aujourd’hui de goûter aux meilleurs cavas jamais produits. » - Bruno Colomer, directeur technique chez Codorníu, nommé Best Sparkling Winemaker lors des Bacchus Awards.

Histoires de bulles

Le cava et son célèbre créateur Codorníu fêtent leurs 150 ans. Quoi de mieux, pour rendre hommage à notre favorito español, que de porter un toast stylé avec Codorníu Ars Collecta, la gamme unique (cava rosé et blanc) de Codorníu ? Mais c’est aussi notre tournée : rafraîchissez vos connaissances sur le cava au moyen des quelques anecdotes ci-dessous, histoire de faire impression lors de votre prochain apéro.

Qu’est-ce qui différencie le cava du champagne ? D’où proviennent les bulles ? Et comment reconnaître un « vrai » cava ? Faites couler le vin pétillant !

• Anecdote 1 : tout savoir sur le vin mousseux : quelle différence entre le cava, le champagne et le prosecco ?
    • Le cava est fabriqué à plusieurs endroits en Espagne et n’est pas spécifique à une région. Ce vin mousseux est généralement composé des cépages Macabeo, Xarel-lo et Parellada. Le cava et le champagne sont produits selon la méthode traditionnelle. ​
    • Le champagne est toujours produit en Champagne. Seuls les vins effervescents provenant de cette région ont droit à cette appellation. Le champagne est généralement élaboré à partir des cépages Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier.
    • Le prosecco est originaire d’Italie et porte également le nom du cépage. Ce vin mousseux est généralement plus fruité que le champagne et le cava. Il existe plusieurs variétés : tranquilo (non pétillant), frizzante (semi-pétillant) et spumante (le plus pétillant).
  • Anecdote 2 : cava signifie « cave » en catalan, une référence aux caves de Catalogne où se déroule le processus de vieillissement du cava.
  • Anecdote 3 : le créateur du cava se nomme Josep Raventós, de l’entreprise familiale Codorníu. En 1872, il fut le premier à produire une bouteille de vin mousseux selon les méthodes traditionnelles, combinant pour ce faire plusieurs cépages locaux de la région du Penedès : Xarel-lo, Macabeo et Parellada.
  • Anecdote 4 : le cava a un effet neutralisant et prépare les papilles pour le prochain plat.
  • Anecdote 5 : les fines bulles du cava sont dues au fait que la bouteille est hermétiquement fermée pendant le processus de production. Les bulles apparaissent lors de la fermentation en bouteille.
  • Anecdote 6 : le cava s’appelait autrefois champan et est encore appelé « champagne espagnol » dans le langage populaire, ce qui est contraire à la loi (cf. anecdote 1).
  • Anecdote 7 : le cava n’est pas toujours sucré. Saviez-vous qu’il existe 7 catégories de cava en fonction des sucres ajoutés ? Du plus sec au plus doux : brut nature, extra brut, brut, extra seco, seco, semi-seco et dulce.
  • Anecdote 8 : le véritable cava se reconnaît à l’étoile à quatre branches gravée sur la base du bouchon. Vous voulez le découvrir par vous-même ? Faites sauter le bouchon !

En pratique

Prix : 13,99 € ​
En vente chez Delhaize.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Raventós Codorníu

Codorniu, depuis 1551

Raventós Codorníu est le plus ancien producteur de vin d'Espagne et le créateur du cava. C'est un symbole de continuité, d'innovation et de fidélité à ses origines. L'histoire de l'entreprise remonte à plus de cinq siècles, plus précisément à 1551, et son expérience qui allie tradition et modernité, a donné naissance à des caves de premier plan dans leurs régions viticoles, capables d'innover et de répondre à la demande croissante de vins et de cavas uniques. Avec quinze établissements vinicoles emblématiques, répartis en Espagne, en Argentine et en Californie ; ainsi que 3 000 hectares de nos propres vignobles, Raventós Codorníu est l'un des principaux leaders mondiaux en matière de savoir-faire viticole et œnologique.