Pendant les fêtes de fin d'année, faites sauter le bouchon de la tradition familiale de Codorníu !
Codorníu, pionnier du cava, lance un cava festif en édition limitée
L'entreprise familiale espagnole Codorníucélèbre son 150ème anniversaire l'année prochaine, mais rien n’empêche de déjà lever son verre à l’événement. Le prestigieux domaine viticole invite les amoureux du cava à participer à la fête et lance une bouteille en édition limitée. Avec la fin de l'année qui approche, le timing est parfait ! En effet, non seulement Codorníu, mais aussi le cava célèbre son anniversaire. L’authentique marque de cava a fait figure de pionnier en lançant le vin mousseux espagnol. Raison suffisante pour faire sauter le bouchon ! Mais que cache-t-il ?
Trinquons ensemble
Nous pouvons à nouveau faire la fête ! La fin de l'année est synonyme de conviviales retrouvailles en famille et entre amis, tandis que le cava coule à flots. Nous sommes bien déterminés à rattraper le temps perdu pendant le confinement. Pour Codorníu aussi, la fête ne commencera jamais assez tôt. Cette année, le domaine lance une bouteille de cava exclusive et festive en l'honneur de son 150ème anniversaire l'année prochaine. C’est en effet en 1872 que Josep Raventós a créé chez Codorníu le premier vin mousseux espagnol.
Codorníu Limited Edition
Codorníu rend hommage au Modernisme avec la Codorníu Limited Edition, une Reserva élaborée avec un assemblage traditionnel. Le Cava Brut Reserva, qui a vieilli 15 mois, est élaboré à partir des cépages traditionnels du Penedès, le Macabeo, le Xarel-lo et le Parellada, complétés par un des cépages Codorníu par excellence, le Chardonnay.
Codorníu Limited Edition arbore une robe pâle jaune paille, avec des bulles très fines. Les arômes primaires proviennent des différents types de cépages (agrumes, fleur d'amandier, etc.). Ils sont accompagnés en bouche par des notes de brioche et de noix. Une délicate limpidité et une fraîcheur équilibrée au palais. Idéal en apéritif, avec des tapas ou du poisson (fumé), des pâtes, de la charcuterie et de la viande blanche.
Look catalan moderniste
Tant le contenu que le design de la bouteille constituent une véritable œuvre d'art œnologique. La bouteille est décorée selon la technique traditionnelle des arabesques et du brocart, qui évoquent l'élégance et le luxe. Un élégant relief de motifs floraux et le contour scintillant d'une grenade en or contrastent magnifiquement avec le fond mat chocolat. Cette création est inspirée des arts décoratifs du Modernisme, mais aussi de l'art du Moyen Âge.
Codorníu est fidèle à ses origines. Avec ce nouveau cava, la marque rend à nouveau hommage au Modernisme catalan, un siècle après la fin d'un mouvement transformateur étroitement lié à l'entreprise familiale. Le chai est l'œuvre de Puig y Cadafalch, l’un des architectes les plus célèbres du Modernisme avec Domènech y Montaner et Gaudí.
Raventós Codorníu, cinq siècles d’histoire
Depuis 1551, l’éminent domaine viticole Raventós Codorníu allie tradition et modernité. L'entreprise familiale est le plus ancien producteur de vin d'Espagne et le créateur du cava. Basé sur l'héritage, perfectionné par la passion.
Le plus ancien document en possession de Codorníu mentionne les vignobles de Jaume Codorníu. Il confirme également qu’en 1551, la famille était déjà propriétaire de pressoirs, de fûts et de cuves. En 1659, Anna, l'héritière de Codorníu, épouse Miquel Raventós, une alliance qui unit deux des plus importantes dynasties viticoles et marque la naissance d'un prestigieux domaine aux allures internationales.
Avec 15 domaines iconiques en Espagne, en Argentine et en Californie ainsi que 3000 hectares de vignobles propres, Raventós Codorníu est l'un des plus importants leaders mondiaux en matière de viticulture et d'expertise vinicole.
La naissance du cava
Que ce soit lors d'une remise de diplôme, d'un mariage, d’une fête de famille, du brunch hebdomadaire avec sa meilleure amie ou sous forme de douche pour les sportifs de haut niveau après avoir gagné une course, le cava accompagne les meilleurs moments de la vie, lorsqu'il y a quelque chose à célébrer. L'inventeur des bulles espagnoles est Josep Raventós, qui a pris la tête de l'entreprise familiale Codorníu en 1872. Il a été le premier à produire une bouteille de vin mousseux selon la méthode traditionnelle. Il a également assemblé des cépages locaux de la région du Penedès, le Xarel-lo, le Macabeo et le Parellada.
Bruno Colomer Martí
Tel un ‘funambule’ accompli, Bruno Colomer Martí connaît l'importance d’un bon équilibre. Depuis 2008, Colomer est œnologue au domaine Codorníu. Il est constamment à la recherche de l'équilibre parfait entre sucré et acide, maturité et fraîcheur. Son endroit préféré ? La microwinery Celler Jaume, le centre œnologique d'innovation, de recherche et d'expérimentation de Codorníu. Entouré de petites cuves en inox et de fûts de chêne, Bruno y laisse libre cours à son savoir-faire.
« Avec cette édition limitée, nous rendons hommage au Modernisme catalan, étroitement associé à Codorníu, dont les caves sont une véritable œuvre d'architecture moderniste. Mais nous réaffirmons également notre histoire en tant que plus ancienne cave d'Espagne et première à produire du cava. En 2022, nous fêterons les 150 ans de ce premier cava avec style, un anniversaire qui nous encourage à continuer à travailler de manière responsable, à élaborer des cavas de qualité et à préserver un héritage vinicole unique. » - Bruno Colomer Martí
Le saviez-vous ? Celler Jaume a été construit à l'endroit même où Josep Raventós a produit sa première bouteille de cava en 1872.
En pratique
Prix : 9,99 € Disponible dans votre supermarché